Projet pilote HAITI
Pays de naissance du Dr Desmangles et de son père, le Dr Jean-Claude Desmangles, qui y a effectué toute sa carrière d'ophtalmologue, il était naturel que la Fondation débute ses projets par ce pays, par ailleurs confronté depuis des années à une situation extrêmement précaire du point de vue social et médical.
A l’heure actuelle, Haïti dispose de moins d’une centaine d’ophtalmologues pour une population avoisinant les 12 millions d’habitants. Les infrastructures médico-chirurgicales y sont rares et mal équipées, le personnel qualifié fait défaut.
Le projet Vision 2020 sera lancé en mars 2018 et sera idéalement situé dans la banlieue de Port-au-Prince, où la fondation loue déjà 325 mètres carrés dans un espace hospitalier.
Le projet «Vision 2020» sera basé sur 3 axes:
- Dépistage des troubles visuels dans la population (y compris dans les écoles).
Ce dépistage sera réalisé par 2 optométristes et se fera d'abord dans la banlieue de Port-au-Prince, puis par la suite dans le reste du pays.
- Mise en place d’un plateau technique permettant à chaque patient présentant une pathologie oculaire de subir un examen ophtalmologique approfondi et de recevoir le traitement nécessaire.
- Création d’un bloc opératoire autorisant la prise en charge des pathologies nécessitant un traitement chirurgical. Un tournus régulier d'ophtalmologues bénévoles doit permettre, non seulement de soigner la population, mais également de former les médecins locaux aux techniques médico-chirurgicales récentes.
Actuellement pour mener à bien ce projet, la Fondation La vue pour la vie, Eyesight4life, recherche des financements et des professionnels bénévoles dans le domaine de l'ophtalmologie (médecins, optométristes et infirmiers) intéressés à passer quelques jours sur place pendant lesquels ils pourront transmettre leurs connaissances.
LA VUE EST UN CADEAU... AIDEZ-NOUS A L'OFFRIR










